Actualités

Vie des sections

Le rôle des Bretons dans la guerre d'indépendance américaine, 1775/1783

Publié le 28 novembre 2023

Le mardi 28 Novembre 2023, une conférence organisée par la SMLH de St Nazaire et l’ONM traitait du rôle de la Bretagne dans la guerre d'indépendance américaine. 

 

Elle était animée par Andréa LE MASNE, Professeure d’histoire et de géographie, qui, pendant près de deux heures, a développé sa recherche sur cet événement historique. Elle a su captiver l’attention du public et nous a permis d’avoir un regard plus aiguisé sur cette période de l’histoire américaine, française et anglaise. On ne peut que la féliciter pour ce travail de recherche remarquable qui était extrêmement bien documenté.

Q : Quel est votre parcours personnel et professionnel et comment est née votre passion pour l’histoire ?

R : J’ai étudié puis enseigné l’histoire et la géographie à Nantes.
Pour moi, ces disciplines sont essentielles à la construction permanente de l’être humain en ce qu’elles donnent le sens et le recul nécessaires à la compréhension du monde, qu’elles développent le discernement et l’esprit critique dans le respect de l’autre.

Q : Quelles ont été vos motivations pour aborder ce sujet du rôle des bretons dans la guerre d'indépendance américaine ? Pourquoi y avoir porté un tel intérêt ?

R : A la retraite, j’ai gardé intact le besoin de faire passer la culture et la connaissance. Et tout naturellement, je me suis intéressée à l’histoire locale souvent méconnue.
Je connaissais les grands évènements de la guerre d’indépendance américaine mais des recherches généalogiques m’ont permis de découvrir l’implication des armateurs nantais dans cette guerre. Ma curiosité et ma passion ont fait le reste.

 

Un grand Merci à Andréa LE MASNE pour nous avoir partagé avec passion ses travaux de recherche sur cette période de l’histoire  !

Reportage, photo et interview de Danielle GILLES-GARAUD