News

Activités

Rallye sportif et citoyen 2024 : en savoir plus

Publié le 14 juin 2024
Crédit: Photo Sylvie Lainé
Le samedi 25 mai dernier, un rallye sportif citoyen s'est déroulé à La Baule-Escoublac à l'initiative de l'Union nationale des combattants. Des membres du comité  SMLH de St Nazaire y ont contribué, notamment en animant un atelier sur les ordres nationaux, conjointement avec l'ONM.
Cette journée et la cérémonie qui a suivi furent une belle réussite. Nous réjouissant de la participation de la SMLH, nous avons  posé trois questions au Général Jacques Renaud (2S), conseiller municipal de la ville de La Baule-Escoublac, président de l’UNC bauloise et de nombreuses autres associations : 

1. Un rallye sportif citoyen, pourquoi ?

R : Le Rallye Sportif Citoyen avait déjà été organisé entre 2016 et 2019 puis stoppé en raison du COVID ; il m’a été demandé par l’UNOR de reprendre le flambeau en raison d’un intérêt certain manifesté alors parmi nos jeunes collégiens ;

Ainsi en 2023, l’Union Nationale des Combattants de la Baule-Escoublac, que je préside, a décidé de relancer cette journée au cours de laquelle, avant toute compétition entre les équipes de collégiens et de Cadets de la Défense qui y participent, les jeunes sont sensibilisés à la Défense et la sécurité, la citoyenneté et la solidarité, l’esprit d’équipe et la cohésion, le culture de la Mémoire et des valeurs de la république et l’engagement individuel et collectif.

 

2. Comment s’y illustrent les valeurs de la SMLH

et de l’ONM ? 

R : Pour cette jeune génération, les Ordres Nationaux restent assez éloignés de leurs préoccupations et ils les découvrent surtout au travers des médias sans comprendre ce qu’ils représentent. Les jeunes doivent avoir une ,juste appréhension des ces décorations et des valeurs qu’elles représentent.

 

3. Qu’attendez-vous des équipes candidates ?

R : Au travers de cette journée qui propose un parcours à pied de 11km par équipe mixte de 5, jalonné de 15 ateliers variés et divers faisant appel à leurs connaissances et un peu à la condition physique, il s’agit de les amener à se connaître entre collèges et à découvrir le monde des Cadets de la Défense, de chercher à s’ouvrir à un monde qui leur est pour la plupart étranger et pourquoi pas de les faire réfléchir à leurs engagements futurs dans la vie active fondés sur des valeurs justes et pérennes.

 

Merci Général ! 

Propos recueillis par Sylvie Lainé