News

Vie des sections

La guerre de l’eau n’aura pas lieu : comment préserver et partager une ressource vitale ?

Publié le 03 octobre 2023

 

Dans le cadre du cycle de conférences 2023 « Le temps des transitions », une rencontre s'est tenue sur le thème de la préservation et du partage de nos ressources en eau, le 3

octobre à Pornichet. Le Comité de Saint-Nazaire, avec l’Ordre national du Mérite, accueillait Thierry BURLOT, Président du comité de bassin Loire Bretagne et Président du cercle français de l’eau.

Notre conférencier nous a, à la fois, passionnés et alertés : Et si l’eau n’arrivait plus au robinet ?  
Ainsi avons-nous découvert d’où venait justement cette eau du robinet, et l’importance de la cohérence hydrographique française - de l’amont vers l’aval -, née avec la loi sur l’eau du 16 décembre 1964. 
En centrant notre attention sur la Bretagne, « ce concentré de planète », périmètre comptant 21 fleuves et rivières - c’est-à-dire 21 entités hydrographiques différentes -,  Thierry BURLOT nous a permis une prise de conscience : jusqu’en 2022, la qualité de l’eau était, seule, l’objet d’évaluation. Or, depuis l’été 2022, le critère quantitatif est devenu également un sujet clé. De fait, toujours en Bretagne, mille communes ont alors dû se résoudre à des coupures temporaires d’eau pour cause de pénurie de la ressource. 
La préservation de l’eau est notre responsabilité collective, Thierry BURLOT nous en a convaincus. 
Et il a bien voulu partager avec nous le diaporama support de ses propos.
Vous pouvez le consulter sur ce site SMLH 44.
Nous l’en remercions comme nous le remercions très vivement du grand intérêt de sa présentation.
Notre prochaine conférence, le 28 novembre, évoquera également la Bretagne, sous un angle historique cette fois : son rôle dans la guerre d'indépendance américaine
 À bientôt !